Que fait Engie en matière d’économie d’énergie ?


Fournisseur d'énergie

C’est en 2015 que nait Engie, le nouveau nom du groupe industriel énergétique GDF-Suez. Engie est un fournisseur d’électricité et de gaz auprès des particuliers et des professionnels. Ils sont nombreux, les abonnés à se fournir en France auprès de ce groupe leader. Depuis plusieurs années, le groupe s’engage dans la transition énergétique et dans la préservation de l’environnement. En effet, la consommation en gaz et en électricité a un réel impact sur la planète, que l’on mesure notamment à l’aune du réchauffement climatique. En 2005, l’Etat s’est emparé pleinement de la question et a mis en place un dispositif de Certificats d’Economies d’Energie. En clair, quand un fournisseur tel qu’Engie convainc ses clients de passer à de nouvelles formes de consommation énergétique, le groupe est récompensé par ces CEE. Leur nombre est défini de façon pluriannuelle et s’il n’est pas atteint, le fournisseur encourt des pénalités.


Concrètement, les CEE, pour un particulier, cela recouvre quoi ?


Avec ce dispositif, les fournisseurs d’énergie vous aident à changer vos habitudes grâce à un coup de pouce financier. Il existe en parallèle des mesures identiques qui agissent sur votre impôt sur le revenu. Là, c’est un chèque en euros que vous remettra directement Engie contre travaux éligibles réalisés par un professionnel dans votre maison.


Il est donc temps de changer votre chaudière trop énergivore, d’isoler vos murs qui laissent passer le froid, d’installer un plancher chauffant, de changer vos fenêtres… La liste des travaux éligibles aux primes d’économie d’énergie est longue. Vous pouvez en savoir plus ici. Certes, ces installations sont coûteuses, mais vous pourrez économiser sur votre facture grâce à la prime aux économies d’énergie. Et à terme, vos factures d’électricité et de gaz seront considérablement réduites. Sans compter que vous aurez agi pour le bien de la planète et pour l’avenir de nos enfants.